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 FAQ Lune, Phalanger, Porte de Saut Spacial

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demiurgos
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   Posté le 04-09-2014 à 18:30:29   Voir le profil de demiurgos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à demiurgos   

FAQ Lune, Phalanger, Porte de Saut Spacial

Les lunes permettent de construire une phalange de capteur (indispensable pour raider), et une porte de saut spatial qui facilite le voyage des flottes de vaisseaux.
Une lune est un outil indispensable pour tout ceux qui veulent avoir une grande flotte et pouvoir intercepter et recycler les vaisseaux des autres joueurs.



I) Lune
II) Phalange de Capteur
III) Porte de Saut Spatial
IV) Destruction de Lune
V) Achat de Lune



I) Lune

C'est quoi une Lune?
Les Lunes dans OGame sont comparables à la Lune Terrienne, elles sont en orbite autour d'une planète. Tu peux avoir une Lune par planète.


Et à quoi elle sert cette Lune?
À beaucoup de choses, notamment à construire des bâtiments spéciaux tels que la Phalange de Capteur ou la Porte de Saut Spatial.


Comment obtenir une Lune?
Une lune est créée quand une flotte est détruite dans l'orbite d'une planète. Mais ceci n'est pas le cas pour chaque fois qu'une flotte est détruite. En fait chaque 100.000 de ressources dans un champ de débris correspondent à 1% de probabilité. La probabilité maximale est de 20%.
C'est juste de la chance. Tu n'as pas à coloniser cette Lune , elle t'appartient automatiquement.
Tu ne peux pas voler les Lunes des autres.

Comment peut-on savoir si on a une lune?
A la fin du rapport de bataille, il y a une message indiquant la formation d'une lune autour de la planète.
L'attaquant a perdu au total 6668000 unités.
Le défenseur a perdu au total 58000 unités.
Un champ de débris contenant 1500300 unités de métal et 500700 unités de cristal se forme dans l'orbite de cette planète.
La probabilité de création d'une lune est de 20 %
Les quantités énormes de métal et de cristal s'attirent, formant ainsi une lune dans l'orbite de cette planète.

Dans "Galaxie", il y a l'image d'une lune dans la colonne "lune" en face de ta planète, et dans la vue générale, à gauche de la photo de ta planète, on peut voir une photo de la lune. Il y a "lune" qui s'ajoute dans la liste de planètes en haut.


Si une Lune apparait après une bataille, le champ de débris disparait-il?
On pourrait le croire (les débris se transformant en Lune) mais le champ de débris reste bien là et entier.

Quel est le diamètre minimum et maximum des lunes?
La taille des lunes varie entre 3464 km (12 cases) et 8944 km (79 cases).


Le diamètre dépend-il du champ de débris?
Oui, le diamètre croit avec la probabilité. Une lune à 1% sera petite, une lune à 20 % fera partie des plus grandes avec un diamètre supérieur à 8000 km.
Il semblerait que le diamètre des lunes marche par paliers en fonction du pourcentage de chance d'avoir une lune. A 20% c'est grossomodo le palier 8000-9000, les autres paliers sont en train d'être déterminés.


J'ai une lune sur la photo de ma planète mais je ne sais pas comment y accéder...
Si il y a une lune sur la photo de ta planète, ça ne veut pas dire que tu en as une. C'est juste pour faire joli.


Est-ce possible d'avoir une Lune dite "naturelle"? En avoir une déjà présente sur une planète qu'on colonise?
Et bien non, ce serait trop facile et injuste de pouvoir obtenir une Lune sans combat.
Le seul moyen d'avoir une lune est de générer un champ de débris sur la planete donnée.


Combien de Lune puis-je obtenir?
Tu peux obtenir 9 Lunes, une par planète. Il ne peut strictement pas y avoir plusieurs Lunes par planète.


J'ai eu un pourcentage de création de Lune de 20% , mais aucune Lune ?
Il ne faut pas oublier que 20% de chance d'obtenir une Lune signifie également 80% de ne pas en avoir une.
Voici un tableau qui définit en pourcentage le nombre de tentatives qui seront nécessaires pour obtenir une Lune en fonction du nombre de vos précédent essais ( Merci à polos_zarconis ).

Supposons qu'on fasse des tentatives de creation de lune à 20% jusqu'à avoir une lune... voici les probabilités d'avoir besoin de X tentatives...


Nombre de tentatives:
---1----2----3----4----5----6----7----8----9
Probabilité d'avoir besoin de X tentatives:
-20%-16%-13%-10%-8%-7%--5%--3%-3%
probabilité de ne pas avoir une lune au bout d'X tentatives:
-80%-64%-51%-41%-33%-26%-21%-18%-15%

Il y a 20% de chance d'avoir une lune au premier essai, mais il y a aussi 20% de chance de devoir faire plus de 7 essais pour avoir une lune!
Il faut en moyenne 4-5 tentatives pour faire une lune!
Pourquoi n'y a-t-il qu'une seule case sur ma Lune?
Comme une lune n'a pas d'atmosphère une base lunaire est nécessaire pour pouvoir commencer la colonisation. Celle-ci s'occupe de l'air, de la gravitation et du climat. Une base plus grande augmente la surface couverte par la biosphère. Pour chaque niveau de base lunaire, tu gagnes 3 cases pour la construction sur ta Lune. Attention a toujours laisser une case libre pour l'agrandissement de la Base Lunaire.


J'ai une lune mais je n'ai pas compris comment construire une base lunaire...
C'est un bâtiment. Tu envoies les ressources nécessaires sur la lune pour lancer sa construction. Sélectionne la lune et clique sur "Bâtiments" pour voir ce que tu peux construire sur la lune.


Combien coûte une base lunaire?
La base lunaire coûte au niveau 1 : 20.000 M, 40.000 C et 20.000 D.
Ensuite pour les niveaux suivants, tu doubles, puis tu doubles, puis tu doubles...
Base lunaire (Niveau 4 )
Comme une lune n'a pas d'atmosphère une base lunaire est nécessaire pour pouvoir commencer la colonisation.
A besoin de : Métal:320.000 Cristal:640.000 Deutérium:320.000 (pour le niv 5)
Durée de production : 3 Jours 4h 48m 00s
Quels bâtiments puis-je construire sur une lune?
Les seuls bâtiments que vous pouvez construire sur une lune sont :
Usine de robots
Chantier spatial
Hangar de métal
Hangar de cristal
Réservoir de deutérium
Base lunaire
Phalange de capteur
Porte de saut spatial


Les hangars de métal et de cristal ainsi que le réservoir de deutérium ne servent à rien puisque vous ne pouvez pas construire de mines.
L'usine de nanite ne peut pas être construite sur une lune (et donc le terraformeur non plus).
Les silos à missiles ne peuvent pas non plus être construits sur une lune.


Peut-on envoyer des missiles interplanétaires sur une lune pour casser les défenses?
Oui. Avant c'était impossible, mais les nouvelles versions d'Ogame permettent d'attaquer les luns avec des missiles interplanétaires.

Pourquoi la base lunaire fait-elle de l'énergie alors que l'on ne peut faire de mines ni de synthétiseurs?
C'est pour alimenter ta base lunaire.


Comment savoir le nombre de cases maximum que je pourrai obtenir sur ma Lune?
Une Formule existe mais elle n'a pas encore été certifiée, la voici tout de même.

( Diamètre de la Lune / 1000 ) ²

Par exemple :
Une Lune a un diamètre de 8774 km.
8774 / 1000 = 8.774
8.774² = 76.98 environ.

On arrondit à l'unité inférieure. Cette Lune fera donc 76 cases au maximum.


Quel est le diamètre minimum et maximum des lunes?
La taille des lunes varie entre 3464 km (12 cases) et 8944 km (79 cases).


J'ai une lune sur une planète qui ne me convient plus en cases.
Est-ce que si j'abandonne cette colonie je garderai le contrôle de la lune?
Non. La Lune est spécifique à la planète.
Plus de planète, plus de Lune...


Peut-on détruire uniquement sa propre lune?
Non, le seul moyen de détruire une lune c'est soit de décoloniser la planète où la lune est en orbite, soit se la faire détruire par une EDLM donc de faire appel à un autre joueur.


Comment savoir qui possède une Lune dans le menu "Galaxie"?
Une image de lune apparaît dans la colonne "lune" en face de la planète.
Dans "Galaxie", quand tu laisses ton curseur sur l'image de la Lune , tu vois son diamètre, sa température, et tu peux effectuer directement des actions dessus. Les actions grisées sont réservées aux comptes "commandant".


Peut-on sonder ou attaquer une lune?
Oui.


Peut-on phalanger une lune?
Non.


Est-il possible de recycler une flotte basée sur une lune ? Par ailleurs, l'attaque sera-t-elle détectée?
Tu peux attaquer une lune donc tu peux recycler la flotte basée dessus.
Les débris iront dans le champ de débris de la planète.
Oui, l'attaque sera detectée.


Peut-on lancer plusieurs attaques consécutives pour augmenter la taille du champ de débris et donc le pourcentage de création?
Attaquer plusieurs fois d'affilèe n'augmente pas la chance d'avoir une lune. Le champ de débris déjà en place sur l'orbite de ta planète ne compte pas dans le pourcentage de création d'une lune d'un nouveau combat. Autrement dit, tu dois avoir à chaque fois 2.000.000 de ressources par attaque pour avoir 20% de création de lune.

II) Phalange de Capteur

A quoi sert la Phalange de Capteur?
La phalange de capteur permet d'observer les mouvements de flotte. Pour 5.000 de Deutérium, tu peux voir tous les mouvements de flotte qui vont et partent d'une planète. C'est très utile pour paramétrer des attaques au retour des flottes des autres.
Avoir quelques secondes pour renvoyer sa flotte, ça peut être fatal...


Quand on l'utilise reçoit-on un message?
Une fenêtre pop-up s'ouvre.


Mais le pop-up il est comment?
En fait c'est une autre petite page qui s'ouvre et tu vois, comme quand tu regardes dans la vue principale, les mouvements de flottes avec le temps d'arrivée et de retour et le nombre de vaisseaux.
Voici un exemple de pop-up :

Combien coûte une Phalange de Capteur?
20.000 métaux, 40.000 cristaux et 20.000 deutérium pour le 1er niveau, doublez le prix pour chaque niveau.


J'ai une Phalange mais je ne comprend pas comment l'utiliser!
Pour utiliser la Phalange, il faut d'abord sélectionner la Lune et aller dans "Galaxie" depuis celle-ci. Ensuite, il te suffit de cliquer sur les noms des planètes pour voir les flottes en mouvement vers elles.


Quel est la portée de la Phalange?
Une simple formule te permet de calculer cela :

(Niveau de la Phalange)² - 1

Par exemple :
Une Phalange Niveau 4.
4² = 16 - 1 = 15.
Tu pourras donc voir les mouvements de flotte dans les 15 systêmes de chaque coté de la position de la Lune.
Au niveau 1, on ne peut voir que dans son propre système.


Y a t-il une limite de niveau pour la phalange de capteur?
Non il n'y a pas de limitation d'augmentation du niveau de la phalange. Cependant le prix double à chaque fois et de plus, il faut augmenter la taille de la base lunaire qui coûte très chère aussi.
Ceux sont les ressources qui risquent de limiter le niveau de ta phalange.


Quelle technologie faut-il développer pour rendre plus précis mes scans/phalangeages?
En effet, à chaque scan, j'ai les mouvements de flotte mais je ne connais pas la composition des flottes.
Il n'y a pas de technologie à développer. Tu vois ce que lui vois :
- si la flotte est sur le départ tu mets ton curseur sur flotte et la tu voit la composition...
- si elle est sur le chemin du retour, tu ne sais pas. Il faut que tu l'ais phalanger à l'aller...


Puis-je Phalanger une autre Lune?
Non. C'est un des avantages d'avoir une Lune , on ne peut pas voir les mouvement de ta Flotte qui partent de cette Lune ou qui arrivent dessus.
Mais attention si vous attaquez une planète et que cette planète est phalangée pendant votre attaque. Celui qui aura phalangé la planète pourra voir votre flotte.


Est-ce qu'avec une lune on peut voir sur quelle planète va se poser une flotte qui va dans une autre galaxie que dans celle de la lune ?
Un joueur a des phalanges de capteur sur la lune de la planète 1:1:1. Ma flotte part de la planète 1:1:2 pour arriver sur 2:1:1. Peut-il voir que ma flotte va en 2:1:1 ?
Oui.


J'ai une phalange en 2:1:1. Est-ce que je peux phalanger en 1:499?
Non.


Est-ce que l'on sait lorsqu'on est scanné avec une phalange de capteurs ou pas?
Non, on ne peut pas le savoir.


Résumé :
Ce qu'une phalange peut voir :
- Si vous scannez la planète cible de la flotte / la planète d’origine de la flotte :
les flottes qui attaquent
les flottes qui transportent
les flottes qui se basent
les flottes qui espionnent


- Si vous scannez la planète d’origine de la flotte :
les flottes qui se dirigent vers le champ de ruine de la planète
les flottes qui se dirigent vers la lune de la planète
les flottes qui rentrent
les flottes avec la mission : destruction de lune
les flottes avec la mission : coloniser
les flottes qui rentrent d’un transport ou d’une attaque


Ce qu’une phalange ne peut pas voir :
- Si vous scannez la planète cible de la flotte :
les flottes “rappelées”
les flottes qui se dirigent vers le champ de ruine de la planète
les flottes qui se dirigent vers la lune de la planète
les flottes qui rentrent


- Si vous scannez la planète d’origine de la flotte :
les flottes “rappelées”
III) Porte de Saut Spacial


La Porte de Saut permet vraiment d'aller où on veut super vite?
Non, pas vraiment. Pour utiliser une Porte de Saut, il faut que tu possèdes 2 Lunes! Et pas celle du voisin, elles doivent t'appartenir...
Si les deux Lunes ont une Porte de Saut, ta flotte pourra passer d'une lune à l'autre instantanément. La Porte de Saut est inutilisable pendant une heure juste après l'utilisation, on ne peut pas déplacer de ressources à travers mais le trajet ne coûte rien.


Est-ce que le niveau de la porte de saut spatial fait varier le temps de téléport des flottes?
Non. Le passage au Niveau 2 n'apporte rien de plus.


Combien coûte une porte de saut à construire?
La porte de saut coûte 2.000.000 Metal, 4.000.000 Cristal et 2.000.000 Deuterium.
Les portes de saut spatial sont des transmetteurs géants qui permettent de transporter des flottes à travers la galaxie sans perte de temps.
A besoin de: Métal:2.000.000 Cristal:4.000.000 Deutérium:2.000.000

Est-ce que le nombre de vaisseaux qu'on peut envoyer en une fois est limité?
Le nombre de vaisseaux est illimité.


La durée d'un voyage par portes interstellaires est-elle instantanée?
Oui c'est instantané par contre après il faut que patienter 1 heure avant de pouvoir la réutiliser.


Est-ce que le coût de déplacement est le même que si on envoyait la flotte de la lune à la lune ou c'est un coût différent?
Les voyages entre les portes de saut sont gratuits.


Il est marqué dans la description de la porte de saut spatial que cela coûte "une quantité d'énergie gigantesque". Il y a des centrales à faire sur une lune?
Non, en fait il n'y a pas d'énergie à générer. C'est encore un descriptif RP. Lorsqu'on parle d'énergie dans une structure autre que les mines, c'est sous la forme du deutérium que l'on investit dedans.


Peut-on transporter des ressources dans les soutes des vaisseaux lorsqu'on utilise la portede saut spatial?
Non.
IV) Destruction de Lune

Si une flotte recycle un champs de débris en partant d'une lune et que cette lune se fait détruire par une EDLM pendant que la flotte est en vol, qu'arrive t-il à la flotte?
La flotte rentre sur la planète autour de laquelle la lune détruite était en orbite.
A ce moment là la flotte devient phalangeable.


Lorsque une lune est détruit par une EDLM, est-ce qu'un champs de débris apparait?
Non seul les flottes détruites créent un champs de débris.

V) Achats de Lunes

VII. Créations de lune
- Celles-ci sont autorisées.
- L'opérateur de l'univers doit être prévenu par mail de la tentative.
- Il n'est pas autorisé au joueur le mieux classé des deux de faire un profit en ressources au passage. Ceci serait considéré comme du push et passible d'un bannissement.

Qu'est ce qu'une création de lune?
C'est lorsque deux joueurs s'arrangent pour crasher une flotte sur une planète pour essayer de créer volontairement une lune.


Je n'ai pas bien compris ce qu'on a le droit et pas le droit de faire.
Un joueur quel qu'il soit peut envoyer une flotte vers la planète d'un autre joueur pour créer une lune sans que ce joueur ne donne de contre partie au joueur qui crash sa flotte.
Par contre si le joueur qui crashe sa flotte est le moins fort des 2, le joueur le plus fort n'a pas le droit de profiter du champs de débris sinon ce serait du push. Si il le recycle, il doit le renvoyer au moins fort.
Si c'est le joueur le plus fort qui crash sa flotte alors les deux joueurs ont le droit de recycler le champs de débris il n'y a aucun risque de push dans ce cas là.


Si on est deux à crasher nos flottes qui a le droit de recycler quel champs de débris?
Si vous crashez les mêmes flottes alors vous pouvez chacun recyclez votre champs de débris.
Ce qui compte c'est qu'entre les pertes des joueurs et les recyclages le joueur le plus fort ne fait aucun bénéfice pour ne pas tomber dans le push.
Les crash des flottes doivent être compris dans un intervalle de 48h pour respecter les règles du commerce.


Ai-je le droit de financer une flotte suicide à un joueur pour que celui propulse les vaisseaux ainsi construits vers ma planète pour tenter de créer une lune ?
Oui.
Ici aussi c'est du commerce donc l'arrivée des ressources et l'heure du crash doivent être compris dans une tranche de 48h.

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